Barcelone pour les curieux

Extraits du Guide Espagne et Portugal : manuel du voyageur (2e éd.) par Karl Baedeker, 1908

La Rambla
En face du monument [de Christophe Colomb] aboutit la *Rambla, superbe boulevard et principale artère de la vieille ville, bordée d’une double rangée de platanes et longue de 1180m., qui s’étend du port à la place de Catalogne. La Rambla est divisée en plusieurs tronçons, qui rappellent les boulevards de Paris et portent comme eux différents noms.
Dans la RAMBLA DE SANTA MONICA, nom donné à la première partie de la rue, se trouve (à g.) la caserne d'Atarazanas (cuartel de Atarazanas), jadis un château de Jaime le Conquérant. A dr., la grande banque de Barcelone.
La RAMBLA DEL CENTRO est la partie la plus animée de la rue… Dans la calle del Conde del Asalto [aujourd’hui Carrer Nou de la Rambla], qui se détache à g., à côté du Crédit Lyonnais, la casa Güell, nouvel édifice, d’une architecture bizarre…

La Sagrada Familia
Le Templo de la Sagrada Familia, construction très singulière, richement décorée de sculptures, commencée depuis des années d’après les plans de Gaudi, mais qui est encore inachevée. Les frais sont couverts par des souscriptions.

Gracia et le Parc Güell
Si l’on veut se faire une idée des nouveaux quartiers de Barcelone, on ira en tramway (n° 5) à Gracia, le faubourg le plus important de Barcelone. On descend à la place Josepets, appelée auj. pl. de Ferdinand de Lesseps, et suit la calle de la Travesera de Dalt à l’E., au bout de laquelle on monte à g. au Parque Güell, où des colonies de villas commencent à s’élever ; ses maisons sont dans le style néo-catalan. De la hauteur qui est couronnée d’une croix de pierre, la vue s’étend au loin sur la ville et la mer.