Arles et Montmajour

Extraits d'un guide utilisé par Léon Hunault : Le Sud-Est de la France du Jura à la Méditerranée y compris la Corse
par Karl Baedeker, 1906

Les Arènes sont un des plus grands amphithéâtres que les Romains aient élevés dans les Gaules, mais elles sont moins bien conservées que celles de Nîmes.
Elles servent en été à des spectacles, des courses de taureaux, qui ont lieu le dimanche.

Le musée lapidaire, dans l'ancienne église Ste-Anne, construite de 1619 à 1629, en face de St-Trophime, est surtout très riche en sarcophages antiques et chrétiens, en marbre et à bas-reliefs, provenant des Aliscamps.
Il n'y a pas de catalogue. Conservateur, M.C. Férigoule.

Les Arlésiennes sont célèbres par leur beauté (type grec) et leur joli costume avec sa "chapelle" de fichu blanc et son ruban diadème en velour noir, adopté en 1815.

Mont-Major ou Montmajour
A 6 min. de la station [gare de Fontvieille], sur une colline, les ruines d'une abbaye, fondée au VIe s. par St Cézaire, rebâtie aux XIe-XIVe s. et en partie de nouveau au XVIIIe s. C'est cette dernière partie qu'on a devant soi en arrivant. Le gardien (près de l'église à gauche ; pourboire) montre d'abord l'église, la vaste crypte (XIIe s.) et le beau cloître du style roman...

3. jardin public - statue de Niobé

Photo n°3
Statue de Niobé par Hippolyte Lefebvre (1897) devant la tour de Roland dans le jardin d'été.

 
4. musée lapidaire

Photo n°4
Le Musée lapidaire était installé dans l'ancienne église Ste Anne de 1826 à 1996, date à laquelle les collections furent transférées au Musée de l'Arles antique, dit "le Musée bleu"