Douarnenez pour les curieux

Extrait du guide : La Bretagne : plages bretonnes par A. de Baroncelli, Paris, 1906-1910

DOUARNENEZ 
...la Rampe Noire, ruelle assez sale... mène au port de pêche sardinier, perpétuellement animé par la sortie et la rentrée d'une innombrable flotille de barques.
A droite du quai, des escaliers, puis un chemin, montent au hameau de Plomarch, dans un vallonnement ombragé d'arbres séculaires, d'où, par un sentier, on peut gagner la plage du Riz...

 

Extrait du Guide Bleu - France en 4 volumes - Ouest, Paris, 1931

DOUARNENEZ (on prononce Douarnené), [...] est le premier de nos ports sardiniers. C'est une ville populeuse, aux maisons blanchies à la chaux, qui offre en elle-même peu d'attrait, mais qu'anime une pittoresque population de pêcheurs et de femmes employées aux conserveries. Sa magnifique situation, au fond de la baie de Douarnenez, y attire un grand nombre de touristes. Les excursions sont nombreuses et de premier ordre. On se baigne à la plage du Riz ou à celle des Sables-Blancs.

Toute l'activité est concentrée sur la pêche et la confiserie des sardines. Pendant cinq mois, de juin à décembre, 800 bateaux et 4.000 pêcheurs recueillent aux bonnes années plus de 100 millions de tonnes de poissons. Le départ et le retour de la flotille des sardiniers sont, vus de la jetée du port, une des attractions de Douarnenez.